Documents généraux sur les thèmes de la Chaire


« L'homme est bon !»
Le management selon Jean-François Zobrist


« L'innovation sociale contribue-t-elle à l'innovation technologique ? » Emmanuelle Schiavo et Christian Defélix
Les RH ont-elles vraiment une place dans l’innovation ? Notre propos : montrer que des innovations RH servent l’innovation technologique.

« Organisation, structures et processus de la création »
Thomas Paris
Organiser la création … paradoxe intrigant à double titre : parce que la création en tant qu’activité humaine est porteuse d’une connotation romantique et rattachée dans notre imaginaire à une notion d’auteur bien éloignée de celle d’organisation ; parce que les activités de création présupposent la mise en forme d’un construit mental original à réaliser. La division du travail, à l’origine du concept d’organisation, se heurte à cette difficulté intrinsèque de la communication : comment diviser le travail quand on ne sait l’exprimer qu’en le réalisant soi-même ?

« How's Your Distributed Team Doing? » Nathalie Drouin et Mario Bourgault
You've just been assigned to a team with members from all over the world and you wonder, where do I start ? How do I overcome the organizational and geographical dispersion of my team members ? How can I make sure everyone stays as dedicated as if the whole team was co-located ?

« Les processus d’innovation : l’entreprise et son écosystème »
Rapport final du groupe de travail FutuRIS « Innovation – Entreprise » Présidé par François de Charentenay, Germain Sanz et Thierry Weil Juin 2009
Ce rapport découle d’une série d’entretiens avec les responsables de l’innovation d’une trentaine de grandes entreprises. Il rend compte de la manière dont ceux-ci organisent les processus d’innovation, des difficultés qu’ils rencontrent et des évolutions qui les ont marqués dans l’exercice de leurs responsabilités. L’analyse de ces témoignages offre un panorama susceptible d’intéresser tant des dirigeants d’entreprise que des responsables de politiques publiques d’innovation ou des chercheurs.

« Les mises à disposition, un dispositif RH d'actualité »
Pendant quelques mois, des sociétés ont mis des salariés à disposition dans une autre structure, avant de les réintégrer.

« Strategic Human Resource Practices and Product Innovation »
Sjoerd Beugelsdijk
Using creativity theory as a heuristic device, I develop hypotheses on the relation between strategic human resource practices and a firm’s capability to generate product innovations. My empirical tests in a sample of 988 Dutch firms indicate the importance of task autonomy, training and performance-based pay for generating incremental innovations. Regarding radical innovations, the results point to the importance of task autonomy and flexible working hours. The use of standby contracts is associated with significantly lower levels of innovativeness. We also find interaction effects between individual HR practices, between HR practices and firm size, and between HR practices and R&D intensity.

« Que chacun devienne un entrepreneur de la connaissance, un cueilleur de compétences et un cultivateur de confiance »
Richard Collin
Les difficultés de nos organisations viennent moins du fait que le monde change que du fait que nous voulons parfois continuer le monde de demain avec les règles du jeu d'hier, que celles-ci s'incrustent dans le champ du social ou de la finance, au cœur de la gestion ou de la stratégie même des entreprises.

Pour une nouvelle lecture du talent à l'aune de l'approche « capital humain »
Le développement du capital humain spécifique à la firme devient de plus en plus un objectif prioritaire pour la plupart des entreprises. Pour de nombreux chercheurs (Stewart, 1997 ; Foray, 2000), la montée en puissance de l'économie de l'information et de la connaissance signifie que le processus de création de richesse au sein des firmes repose davantage sur les connaissances que sur les actifs physiques.

« Les entreprises se branchent sur les réseaux sociaux  »
Quatre cents millions de membres sur Facebook : les entreprises ne pouvaient pas passer à côté du phénomène des réseaux sociaux. Selon une étude menée par l’agence de conseil Burson Marsteller, elles ont commencé à investir massivement sur ces réseaux : 79 des 100 plus grandes entreprises inter- nationales (selon le classement établi par le magazine « Fortune ») utilisent au moins un de ces réseaux.

« La difficile percée des réseaux sociaux internes »
Lionel Lévy - Stratégies.fr
C'est l'histoire de la montagne qui accouche d'une souris. La montagne, c'est l'avènement du Web 2.0 et le milliard d'individus dans le monde qui utilisent Internet et ses fonctionnalités 2.0 (réseaux sociaux, tags, flux RSS, blogs, etc.). Dans le rôle de la souris, la faible utilisation de ces technologies collaboratives dans les entreprises, françaises comme étrangères. Malgré les nombreux apôtres du Web 2.0 au service des ressources humaines et du management, rares sont les sociétés à s'y être réellement converties.

« Transformations du travail de recherche et GRH des chercheurs »
Patrick Gilbert et Lise Gastaldi
Depuis quelques années, la gestion des chercheurs fait l’objet d’un intérêt accru, sur le plan empirique (les organisations de recherche ayant engagé des réflexions et des chantiers importants), comme sur le plan théorique. Ainsi, au niveau français, des travaux récents en sciences de gestion se sont intéressés à la GRH dans la recherche industrielle.